• Interview avec Ibrahim Diori

    « Le discours futuriste, c’est l’opium de la jeunesse, l’avenir c’est aujourd’hui »,
    L’association Alternative Espaces Citoyens a organisé, du 28 au 30 Novembre 2014, à l’espace Frantz Fanon, avec l’appui de la fondation Rosa Luxemburg, le forum  National des jeunes autour du thème central : « Démocratie : jeunesse et participation politique. » A l’issue de cet important évènement tenu à Niamey, le président du comité d’organisation dudit forum, nous livre ses appréciations.

    A la fin du Forum des jeunes qui vient de clore ses travaux, avez-vous le sentiment d’avoir  atteint les résultats escomptés ?

    Merci au prime abord de l’occasion que vous m’offrez pour partager avec vos lecteurs les appréciations du comité d’organisation au sujet de cet important évènement. Je puis tout de suite affirmer que ce forum est un succès éclatant. Les objectifs ainsi que les résultats qui lui sont attachés sont très largement atteints. Le premier motif de satisfaction tient à la tenue effective du forum lui-même. Le second motif de satisfaction résulte de la forte mobilisation des jeunes autour de cette activité. En effet, alors que l’objectif numérique  du comité d’organisation est de faire participer un maximum de cent cinquante (150) jeunes, nous avons fort agréablement eu droit à une participation chaque jour d’environ 200 jeunes et moins jeunes au débat.Le troisième motif de satisfaction découle de la qualité, la richesse et la vivacité des débats dans un climat général fort empreint de respect mutuel, sans aucune forme d’intolérance. Toutes les communications inscrites dans l’agenda ont effectivement été faites  et les jeunes ne se font priés pour prendre la parole et rivaliser d’analyses, témoignages et opinons contradictoires. L’un des principaux faits marquants qu’il me plait de relever à ce niveau, c’est la sagesse dont les jeunes ont fait très remarquablement montre tout au long du forum ;  pourtant ils sont issus des milieux aussi variés qu’hétéroclites  qu’il n’était gagné d’avance au regard du jeune âge des participants et la sensibilité  des sujets soumis aux débat. Les jeunes participants proviennent des organisations de la société, des jeunes des partis politiques de la majorité comme de l’opposition, des organisations religieuses, des jeunes du milieu rural, des quartiers populaires…etc. ce qui bat en brèche une certaine opinion pleine de préjugée à leur encontre des jeunes.Je ne suis pas sûr que si on rassemble leurs aînés autour des sujets similaires, qu’on puisse avoir des débats empreints d’autant de civilité, sans accrocs et ni empoignades. Pour qui a observé le spectacle honteux livré à l’opinion publique, par les députés nationaux, lors de la session budgétaire qui vient de clore ses travaux à l’Assemblée Nationale, l’on ne peut que dire Bravo aux jeunes à  notre forum.
    La qualité de la déclaration finale et le consensus fort dont elle a bénéficié constitue en somme l’un des principaux motifs de satisfaction des organisateurs de ce forum que nous sommes.
    Nous osons simplement espérer simplement que les participants s’approprieront les conclusions issues de ce forum et qu’ils s’emploieront à leur mise en œuvre effective.

    Quelles sont les difficultés majeures
    enregistrées lors de forum ?

    Il est connu et reconnu de tous que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. La nôtre ne peut pas faire exception. Nous avons certainement enregistré des problèmes. Le premier problème est lié aux effets induits par la participation massive des jeunes à cette activité. Finalement ce qu’on a pu prévoir s’est révélé insuffisant en termes de prise en charge de façon générale, de local aménagé pour les accueillir et les autres commodités qui vont avec.  Une autre difficulté non moins importante, c’est aussi le calendrier relativement chargé des communications qu’on a prévues pour seulement deux jours débats ; ce qui n’a permis à certains d’avoir un temps suffisant pour les débats. La pression de temps et le désir de présenter toutes les communications inscrites dans l’agenda n’a pas permis à certains qui désiraient prendre la parole et partager leurs opinions comme ils l’entendent et suivant le temps qu’ils souhaitent. On a du souvent compressé un peu et régulé les interventions  pour pouvoir rester dans le canevas et dans le cadre des présentations. Mais dans tout le cas, on a réussi a présenté l’ensemble des communications inscrites sur le programme ; et autour de chaque panel et de chaque sessions, les débats contradictoires ont été organisés et le forum national des jeunes s’est tenu dans des conditions très acceptables au vu du degré et de la qualité des débats.

    Avez-vous un message particulier à l’endroit de la jeunesse au sortir de ce forum national des jeunes éditions 2014 ?

    Je souhaite de tous mes veux  que les conclusions pertinentes qui ont résulté des débats organisés lors de ce forum  soient intelligemment appropriées par les participants et effectivement mises en œuvre. Les gouvernants à l’endroit desquels les jeunes ont formulé des recommandations très fortes et pertinentes doivent également s’empresser à prendre les mesures appropriées pour créer les conditions objectives d’une meilleure pleine et meilleure participation des jeunes dans la vie publique.Du reste, il s’agit tout simplement de donner aux obligations de l’Etat de réaliser ce droit ; car la participation des jeunes dans la gestion de la cité est avant tout un droit humain fondamental reconnu par la constitution et la charte internationale des droits humains. C’est le sens  du pacte international relatif aux droits civils et politiques lorsqu’il déclare en effet que « l’idéal de l’être humain libre, jouissant des libertés civiles et politiques et libéré de la crainte et de la misère, ne peut être réalisé que si des conditions permettant à chacun de jouir de ses droits civils et politiques, aussi bien que de ses droits économiques, sociaux et culturels, sont créées. »

    En outre, je me réjouis également du fait que les débats et analyses ont permis de démontrer que les fameux discours futuristes du genre « les jeunes vous êtes l’avenir de demain » ou « vous êtes les dirigeants » ; ce type de discours fantaisiste est tout simplement de l’optimum qu’il faut identifier et traiter comme tel. Et les jeunes ont compris. J’espère de toutes mes forces que cette compréhension sera suivie d’actes concrets, soutenus et inscrits dans la durée. L’avenir, en vérité, c’est aujourd’hui ; plus jamais sans les jeunes. Que ceux qui sont lents, voire nonchalants n’ont pas à nous accuser d’être pressés. il n’y a pas à attendre plus  longtemps désormais.La graine est semée. Et j’espère qu’elle germera et réaliser les résultats escomptés.

                                                                                                 Propos recueillis par
                                                                                  MamaneKakaTouda


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :